3 raisons pour lesquelles la visite d’un centre de CPAP vous aidera à mieux dormir

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes que leurs ronflements, leur sommeil agité et leur somnolence diurne constante sont dus à des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil. Les symptômes peuvent ne pas être apparents chez les individus et il faut souvent qu’une autre personne observe leur comportement pendant le sommeil, comme le ronflement et l’arrêt de la respiration, avant qu’ils ne réalisent qu’ils ont des problèmes. En consultant des experts du sommeil et des spécialistes respiratoires dans une clinique de l’apnée du sommeil et d’équipements CPAP certifiée, il est possible de diagnostiquer ce trouble du sommeil et de prendre les mesures nécessaires pour le traiter avec succès.

Parler de votre apnée du sommeil ou des symptômes qui y sont associés à votre médecin de famille

Il existe différentes façons de diagnostiquer et de traiter l’apnée du sommeil. Les personnes qui présentent des symptômes devraient d’abord consulter leur médecin de famille pour l’informer de leurs problèmes de sommeil. S’il soupçonne la présence d’apnée du sommeil, il orientera probablement son patient vers une clinique CPAP ou un laboratoire du sommeil spécialisé dans le diagnostic et le traitement de ces affections. Les cliniques CPAP, qui proposent également des tests de sommeil à domicile, sont des établissements vers lesquels les médecins orientent souvent leurs patients, soit pour qu’ils essaient un test de sommeil à domicile afin de déterminer s’ils souffrent d’apnée du sommeil ou soit pour qu’ils reçoivent un appareil CPAP. La clinique CPAP fournit également du coaching ainsi que du suivi et aide les patients à mieux gérer leurs problèmes de sommeil grâce à des mesures efficaces, notamment :

Vous aidez à réaliser un test d’apnée du sommeil ou communément appeler une polygraphie cardio-respiratoire du sommeil (PCRS)

Après avoir reçu la prescription de votre médecin pour un test d’apnée du sommeil, la clinique de dépistage de l’apnée du sommeil ou le centre CPAP que vous choisissez de visiter vous fournira le test approprié pour évaluer votre état. Selon la gravité ou la nature de vos symptômes, différents types de tests peuvent être demandés afin de mieux définir leurs causes sous-jacentes.

L’un des tests proposés par les centres CPAP est un test à domicile appelé polygraphie cardiorespiratoire du sommeil. Ce test permet d’évaluer si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil courant qui se produit lorsque les muscles de la gorge et la langue se relâchent pendant le sommeil, notamment pendant le sommeil profond, bloquant les voies respiratoires. Lors de la prise de rendez-vous pour récupérer le moniteur d’apnée pour le test du sommeil, la clinique de PCRS/CPAP vous fournira les instructions et l’équipement nécessaire pour effectuer ce test par vous-même avec succès dans le confort de votre lit.

Dans d’autres circonstances, votre médecin peut vous demander de passer un test du sommeil appelé polysomnographie complète sous la supervision d’un technicien du sommeil dans un laboratoire privé ou un hôpital. Ce test nécessite généralement que vous passiez la nuit dans une clinique du sommeil avec un équipement de surveillance supplémentaire. Cet équipement surveille votre cœur, vos poumons, votre activité cérébrale, vos mouvements corporels, etc.

Que votre test d’apnée du sommeil soit effectué à domicile ou dans une clinique, vous serez en mesure d’avoir une meilleure idée du type de trouble du sommeil dont vous souffrez et de recevoir des ressources utiles de la part de votre clinique CPAP lorsque votre médecin vous y renvoie.

Vous aidez à identifier les causes de l’apnée du sommeil

Bien qu’il n’existe pas de traitement permanent pour éliminer l’apnée du sommeil, les experts en troubles du sommeil et les spécialistes du sommeil peuvent aider à déterminer les facteurs qui pourraient contribuer à votre trouble du sommeil et peuvent fournir des recommandations sur les changements de style de vie qui peuvent être effectués pour soulager les symptômes.

Certains facteurs courants qui contribuent à l’apnée du sommeil sont la génétique, une gorge étroite ou un petit menton (surocclusion), l’âge, l’obésité, la congestion nasale, la consommation d’alcool ou de drogues, etc. En obtenant l’aide du spécialiste du sommeil de votre clinique de l’apnée du sommeil/CPAP et en déterminant les causes sous-jacentes de votre apnée du sommeil, vous serez en meilleure position pour trouver une solution à votre trouble du sommeil.

Vous aidez à trouver des solutions pour l’apnée du sommeil

Grâce aux progrès dans le domaine des sciences de la santé et de la technologie, d’autres options sont disponibles lorsque l’apnée du sommeil ne peut être totalement évitée.

Les facteurs qui contribuent à l’apnée du sommeil, comme la génétique et l’âge, ne peuvent être évités. Cependant, d’autres facteurs contrôlables qui peuvent causer l’apnée du sommeil doivent être pris en compte pour améliorer votre état. En faisant régulièrement de l’exercice, en suivant un régime alimentaire sain, en buvant avec modération, et en apportant d’autres changements à son mode de vie, l’apnée du sommeil peut être grandement améliorée.

Il existe d’autres moyens qui peuvent également aider à traiter l’apnée du sommeil. Le type d’équipement le plus utilisé est un appareil CPAP. Ces appareils délivrent un débit d’air dans vos voies respiratoires par le biais d’un masque nasal ou facial que vous portez pendant la nuit créant une attelle pneumatique des voies supérieures. Votre centre CPAP pourra vous aider à choisir l’appareil, l’interface nasale ou le masque et les items supplémentaires nécessaires pour traiter correctement votre apnée du sommeil.

L’importance de visiter une clinique CPAP

Il va sans dire qu’un manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie de chacun. Lorsque nous sommes reposés, nous avons plus d’énergie pour faire les choses que nous aimons. De plus, être reposé contribue à une clarté mentale nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes. En vous rendant dans une clinique CPAP et en allant au fond de vos problèmes de sommeil, vous pouvez commencer à gérer et à traiter les symptômes pour obtenir le sommeil réparateur dont votre corps a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.